BIC – Des produits qui apportent des solutions simples aux besoins quotidiens
Une marque culte et des produits connus partout dans le monde : vous êtes chez BIC. Avec des générations de consommateurs satisfaits, BIC est une histoire de succès, d’innovations, d’engagement inconditionnel pour des produits de haute qualité et accessibles à tous.
BIC est l’un des leaders mondiaux de la papeterie, des briquets et des rasoirs. Depuis plus de 75 ans, l’entreprise familiale s’appuie sur une expertise industrielle unique pour proposer à tous, partout dans le monde et à tout moment, des produits de haute qualité, inventifs et fiables. Aujourd’hui, les produits BIC® sont vendus dans plus de 160 pays.
Nos ambitions pour une croissance durable et responsable
Des designs simples et bien pensés, nécessitant peu de matières premières et garantissant une longue durée de vie : le développement durable est intégré aux produits BIC® dès la phrase de conception. Un engagement du Groupe qui s’étend bien au-delà des produits.
En 2018, nous avons lancé le programme Writing the Future, Together qui définit nos cinq principaux engagements pour le développement durable à l’horizon 2025 :
- Favoriser l’innovation durable dans les produits BIC® en améliorant l’empreinte environnementale et/ou sociétale de nos produits
- Agir contre le changement climatique en passant à 80% d’électricité renouvelable d’ici 2025
- S’engager pour la sécurité au travail en visant zéro accident sur les sites
- Impliquer de manière proactive les fournisseurs en travaillant étroitement avec eux pour assurer l’approvisionnement le plus sûr, le plus innovant et le plus efficace.
- S’investir pour une vie meilleure à travers l’éducation en améliorant les conditions d’apprentissage de 250 millions d’enfants à travers le monde.
Présent depuis toujours dans son ADN, le développement durable est depuis de longues années profondément ancré dans la stratégie de l’entreprise.
Nos produits : quand l’ingéniosité s’allie à la qualité et au design…
L’histoire de BIC commence avec l’histoire d’un homme, Marcel Bich, aussi connu comme le Baron Bich. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Clichy dans la banlieue parisienne, il se lance dans la production de pièces détachées pour stylos à plume. C’est alors que Bich reconnait le stylo à bille comme un produit du futur… si, et seulement si, il est bien conçu. Son intention s’apprête à résoudre un problème de consommation fondamental : obtenir une écriture lisse et sans effort qui pourra libérer la main pour l’expression créative.
Pendant deux ans, Bich travaille sans relâche pour développer le bon stylo à bille et la bonne densité d’encre. Sa quête de la perfection le conduit à être le premier à utiliser des outils d’horlogerie de précision pour fabriquer un stylo.
C’est ainsi qu’en 1950, Marcel Bich lance le stylo à bille BIC® Cristal®. C’est le premier stylo à bille de haute qualité de ce type, mais c’est aussi le premier à un prix abordable. Aujourd’hui le BIC® Cristal® est le stylo le plus vendu au monde et aussi un objet de design qu’on trouve au musée d’Art moderne / Centre George Pompidou à Paris et au Museum of Modern Art de New York (MoMA).
Le 4 Couleurs – un classique qui n’en finit pas d’être revisité
En 1970 nait le stylo BIC® 4 Couleurs Original, qui permet de changer de couleur en un clic sans jamais changer de stylo. Son design est iconique : un corps rond facile à tenir, un clip sur le côté, et un bouton-poussoir au son si caractéristique. Du lycéen au créateur, il tient une place particulière dans l’histoire de chacun. Aujourd’hui il existe en plein de variations, avec des éditions spéciales. Ses décors, ses textures et ses fonctions peuvent changer, mais il est toujours doté de sa qualité irréprochable. Fabriqué en France dans les usines de l’entreprise BIC il incorpore un grand savoir-faire historique. Un BIC, un vrai.
Qualité et sécurité
Stylos, crayons, marqueurs, coloriage, correction… Tous nos produits bénéficient de notre savoir-faire historique et d’un standard de qualité très élevé. Tous les jours nous fabriquons plus de 30 millions de produits dans nos usines. La qualité de chacun d’entre eux est vérifiée par de nombreux contrôles respectant les normes et exigences réglementaires nationales et internationales pour apporter entière satisfaction aux utilisateurs de nos produits.