Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau

Agence du Don en Nature

Association contre l'exclusion et le gaspillage

L’Agence du Don en Nature (ADN) est une association reconnue d’intérêt général créée en 2008 d’un double constat :

– D’un côté, en France plus de 630 millions d’euros de produits neufs non-alimentaires sont détruits chaque année par les industriels

– Alors que près de 8.7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France (Insee, 2016), privés de produits non-alimentaires nécessaires à la vie quotidienne (lessive, shampoing, vêtements, équipement de la maison, etc.).

L’ADN vient en aide aux populations fragilisées à travers la redistribution de produits neufs non-alimentaires. Une mission sociale pleinement centrée sur la lutte contre l’exclusion en France, où son objectif est de redonner de la dignité aux plus démunis en leur permettant de se sentir de nouveau insérés dans la société grâce à l’accès à ces produits, en s’appuyant sur le tissu associatif local.

Véritable passerelle entre le monde lucratif et le non lucratif, l’Agence du Don en Nature réalise sa mission grâce à une plateforme logistique et numérique. Elle anime un réseau d’une centaine d’entreprises pour la collecte et de 800 associations et établissements partout en France pour la redistribution des produits.

ADN en quelques chiffres :

En 2018, l’Agence du Don en Nature a redistribué plus de 3 millions de produits aux plus démunis, soit une valeur marchande de 31 millions d’euros. C’est l’équivalent de 600 000 € de produits neufs non-alimentaires nécessaires au quotidien redistribués chaque semaine.

Ce sont près de 900 000 personnes aidées chaque année à travers ces redistributions.

Parce que l’ADN se positionne aussi dans le combat contre le gaspillage non-alimentaire, ce sont près de 1 000 tonnes de déchets évités chaque année.

Notre credo : « Moins de gaspillage, plus de partage ».

Découvrez notre mission sociale : www.adnfrance.org
Suivez notre actualité : https://www.facebook.com/ADNfrance/