Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau

Partenariats

Polemdé

Depuis 2005, l’AIPB parraine l’association Polemdé (qui signifie « Destinée » en moré, langue majoritaire au Burkina Faso, créée en 2002) ayant pour but de soutenir la scolarisation des enfants du Burkina Faso.

Cette association a également pour but de contribuer à leur éveil culturel et à une éducation générale sans pour autant les détourner de leurs traditions africaines. Le parrainage AIPB est ici sous forme de don numéraire et de fournitures scolaires.

Redonner de l’espoir, améliorer les conditions de vie et permettre à l’accession à la culture, telle est la richesse du partenariat entre POLEMDE et l’AIPB. Cet engagement humain s’inscrit dans la durée et procure de réels moments de partage, d’émotion et de joie.

http://www.polemde.org/

Agence du Don en Nature

L’Agence du Don en Nature (ADN) est une association reconnue d’intérêt général créée en 2008 d’un double constat :

– D’un côté, en France plus de 630 millions d’euros de produits neufs non-alimentaires sont détruits chaque année par les industriels

– Alors que près de 8.7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France (Insee, 2016), privés de produits non-alimentaires nécessaires à la vie quotidienne (lessive, shampoing, vêtements, équipement de la maison, etc.).

L’ADN vient en aide aux populations fragilisées à travers la redistribution de produits neufs non-alimentaires. Une mission sociale pleinement centrée sur la lutte contre l’exclusion en France, où son objectif est de redonner de la dignité aux plus démunis en leur permettant de se sentir de nouveau insérés dans la société grâce à l’accès à ces produits, en s’appuyant sur le tissu associatif local.

Véritable passerelle entre le monde lucratif et le non lucratif, l’Agence du Don en Nature réalise sa mission grâce à une plateforme logistique et numérique. Elle anime un réseau d’une centaine d’entreprises pour la collecte et de 800 associations et établissements partout en France pour la redistribution des produits.

ADN en quelques chiffres :

En 2018, l’Agence du Don en Nature a redistribué plus de 3 millions de produits aux plus démunis, soit une valeur marchande de 31 millions d’euros. C’est l’équivalent de 600 000 € de produits neufs non-alimentaires nécessaires au quotidien redistribués chaque semaine.

Ce sont près de 900 000 personnes aidées chaque année à travers ces redistributions.

Parce que l’ADN se positionne aussi dans le combat contre le gaspillage non-alimentaire, ce sont près de 1 000 tonnes de déchets évités chaque année.

Notre credo : « Moins de gaspillage, plus de partage ».

Découvrez notre mission sociale : www.adnfrance.org
Suivez notre actualité : https://www.facebook.com/ADNfrance/

La semaine de l’écriture

En 2016, l’AIPB devient partenaire de la Semaine de l’écriture.

Lancé en 2012, cet événement parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication, remporte chaque année un vif succès.

Depuis sa création, près d’1 million d’élèves ont travaillé sur le livret pédagogique leur permettant ainsi de garder dans leurs habitudes la sensation de l’écriture manuelle.

Une semaine de l’écriture pour faire quoi ?

  • Pour mettre l’écriture à la Une
  • Pour retrouver le plaisir et la sensation de l’écriture manuelle
  • Pour s’envoyer des courriers, des cartes postales qui resteront dans nos archives
  • Pour faire fonctionner la chaîne du courrier et avoir le plaisir de recevoir une belle carte

L’AIPB a souhaité s’associer à cette grande cause, véritable enjeu de société, qu’est la défense et la promotion de l’écriture.

Si vous souhaitez d’autres visuels, connectez-vous sur le site de la semaine de l’écriture www.semainedelecriture.fr dans la rubrique Lauréats