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Les grands segments de la papeterieLes différentes familles de la Papeterie et du Bureau
L’UFIPA, l’Union de la Filière Papetière dont l’AIPB a été cofondatrice, classe les produits selon une nomenclature. Le marché de la papeterie est donc composé de 8 grandes familles.
Pour situer le poids et la composition de chaque famille, voici quelques données sur le chiffre d’affaires qu’elles ont chacune atteint en 2013.

Papier
Cette famille regroupe les ramettes, le papier d’emballage et les papiers pour utilisation spécifique. En 2013, elle a atteint un montant de 810 millions d’euros, soit 17% du marché total de la papeterie.

Façonnés de papier
C’est une famille très importante car elle est la première en terme de volume dans le secteur : cahiers, enveloppes, blocs de bureau et de correspondance. Elle représentait une consommation de plus de 1.170 millions d’euros, soit près du quart du marché.

Écrire et corriger
Stylos billes, rollers ou à plumes, effaceurs et autres outils de correction, celle famille a représenté un montant de près de 600 millions d’euros, soit environ 13% du marché.

Dessin et loisirs
Crayons de papier, feutres, outils de dessin pour Beaux-arts et encadrements, les produits de cette catégorie représentent la plus petite famille. Ils ont représenté moins de 260 millions d’euros.

Classement
Les produits de classement sont composés des classeurs, chemises, boîtes et autres dossiers suspendus. De part leur chiffre d’affaires d’environ 480 millions d’euros, ils composaient le dixième de l’ensemble du marché de la papeterie.

Consommables bureautiques
Tous les éléments dédiés aux outils informatiques, comme les cartouches laser et jet d’encre, ainsi que les supports de stockage, sont vendus en distribution spécialisée. Ils ont représenté 700 millions d’euros.

Carterie
Cartes postales variées, papiers cadeaux, posters et albums photos, cette petite famille de la papeterie a représenté 355 millions d’euros.